---------------------
Partenariat entre une metteure en scène et une autrice :
Agathe Arnal & Sarah Fourage
---------------------
Depuis 2015, Agathe Arnal, metteure en scène, a convié Sarah Fourage, autrice, à œuvrer au sein de la compagnie Délit de Façade,
qui développe 3 axes de travail conjoints : un travail en direction de la jeunesse,
un travail de territoire et dans l’espace public, un travail autour des écritures contemporaines.
---------------------
L’association de la compagnie avec une autrice vivante est un acte fort, concret et engagé qui met en relief une pratique déjà ancienne qui a toujours privilégié les textes et les langues d’aujourd’hui, notamment dans les interventions de la compagnie auprès de différents groupes d’adolescents en partenariat avec l’Albarède, l’Agantic ainsi que le lycée du Roc blanc, le collège Louise Michel à Ganges, la cité scolaire André Chamson au Vigan, le théâtre du Sillon, le collège du Salagou, à Clermont l’Hérault.
---------------------
A chaque fois l’espace public, l’espace non dédié, est au coeur du processus de création, tout comme la rencontre avec les personnes est déterminante.
---------------------
Le processus d’enquête et documentation, de collecte de paroles, de résidence au sein des lieux (infusion ou immersion) permet une écriture au plus près des préoccupations des gens pour lesquels la compagnie veut « faire théâtre ».
---------------------
Une collaboration qui fait sens
Complémentaires dans notre travail, attachées l’une aux arts visuels, l’autre à la langue et aux mots, nous sentant de sensibilités proches et oeuvrant depuis longtemps au service de la jeunesse (l’une à la mise en scène et l’autre à l’écriture) nous voulons construire une proposition inédite, pour les adolescents. Les projets de territoires que nous menons et continuerons à mener en 2018 sont des expériences multiples et des occasions extraordinaires pour se rapprocher et partager des moments de vie avec les adolescents. Nous voulons que nos créations soient inspirées par le vivant, pensant que notre jeunesse doit s’approprier une parole défiant les politiques actuelles et le monde des adultes si souvent réducteur.
"Associée à la Compagnie Délit de Façade depuis 2 ans j’ai pu expérimenter l’écriture pour l’espace public au service de différents projets : apprendre à voir, à regarder, moi qui suis parfois dans la litanie mentale des mots.
Ecouter, les personnes rencontrées, se rendre disponible à leurs parcours de vie, à cette rencontre essentielle : « EH ? toi, QUI ES TU ? »
Prendre ce temps du partage et tenter l’appui sur du réel pour donner des ailes à l’écrit.
Imaginer les stations d’un déambulatoire ; sonner à une porte pour un rendez vous improbable qui vous fait monter les larmes aux yeux quand il se termine.
Mais aussi, et surtout, trouver du désir : désir d’œuvrer ensemble, avec la metteure en scène, l’une au visuel, l’autre au texte, pour des créations dans l’urgence, in situ, traversées par le bruit du monde, éphémères mais bien existantes, et vivantes."